A travers le Lot. Randonner sur les traces d’André Breton à Saint-Cirq Lapopie

Actu Lot – La vie quercynoise n°4005 du jeudi 18 août 2022

Actu Lot n°4005 du jeudi 18 août 2022 a consacré un dossier sur les chemins de randonnées à travers le Lot. L’ASPTT de Cahors vous propose aujourd’hui de partir sur les traces d’André Breton

Dossier réalisé par M-F P.
Sur les traces d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie (©Teddy Verneuil-Lot Tourisme)

D’un paysage à un autre

Cinq clubs de randonnées du Lot ont proposé, par le biais d’un dossier dans le journal papier n° 4005 du jeudi 18 août 2022, de partager leurs coups de cœur de balades faciles et accessibles à tous, avec l’envie de découvrir des paysages ou éléments de patrimoine du département.

Le choix a été fait de s’adresser à cinq associations de randonnées adhérentes à la Fédération Française de Randonnée afin qu’elles proposent un circuit permettant de découvrir des sites agréables à caractères patrimoniaux.

Entre terre, pierre, eau et nature, c’est un éventail qui va du nord au sud du département où nous vous proposons d’aller à l’aventure. Chaque randonnée est accessible à tous les marcheurs et sans difficultés. Bonne promenade sur les sentiers lotois.

Avec l’ASPTT de Cahors. Sur les traces d’André Breton

L’ASPTT Cahors a été créée en 1985 et compte à ce jour 165 adhérents. Les adhérents sortent tous les jeudis après-midi (en trois groupes de niveau) et un dimanche après-midi sur deux (avec deux groupes de niveau). Contact : aspttcahors.com / aspttrandocahors@orange.fr / 06 48 28 66 88 (François Jordan, vice-président).

Proposition : sur les traces d’André Breton (balisage jaune).

Ce parcours de 8,5 km pour une durée de 3 h permet de découvrir les environs de Saint-Cirq-Lapopie.

C’est un peu une randonnée incontournable pour découvrir le chemin de halage, le village de Saint-Cirq-Lapopie et le calme du causse. André Breton, père du mouvement surréaliste découvrit les lieux en 1950, à l’occasion de l’inauguration de la première « Route mondiale » qui devait partir de Cahors. Il fut alors saisi par la beauté de St Cirq Lapopie et en fit son port d’attache estival.

Carte et point GPS :Sur les traces d’André Breton

Sur les traces d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie
Circuit sur les traces d’André Breton (© OpenStreetMap)

À voir aux alentours : grotte ornée du Pech-Merle à Cabrerets, le château de Cénevières, jardin paysage au bord du Lot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.