Saint-Anthet. Un dimanche à la campagne

Actu Lot – La vie quercynoise n°4008 du jeudi 8 septembre 2022

Tout était réuni dimanche 28 août 2022 pour passer une journée conviviale et festive dans un cadre ombragé.

©M-F Plagès
Plus de 150 convives pour l’association des amis de Saint-Anthet dimanche 28 août 2022 © DR.

L’association des amis de Saint Anthet organisait un repas aux abords de l’église. Plus de 150 personnes avaient répondu présentes. Mis à l’arrêt, du fait de la crise sanitaire, tous se retrouvaient après deux ans d’arrêt pour le traditionnel repas. Tous les bénéfices de la journée étaient reversés à l’association dont le but est d’assurer l’entretien et la restauration de l’église.

Créé en 1998, l’association œuvre, depuis ce temps-là, afin d’assurer la restauration de l’église. Le nouveau président, Frédéric Rigal, qui se réjouissait du succès de la journée rappelait « depuis le début 100 000 € ont été investis pour la sauvegarde de ce patrimoine. Aujourd’hui il est acté par la municipalité, à hauteur de 25 000 €, qui sera subventionné par différentes aides, d’entreprendre les travaux concernant les deux contre-forts arrière. Dès que ce chantier sera terminé, nous pourrons affirmer que l’église est sauvée. Nous espérons que d’ici 2023 l’église sera entièrement rénovée ».

En dehors du repas annuel d’autres dons affluent comme des particuliers qui n’hésitent pas à participer financièrement pour la restauration de l’église.

Un peu d’histoire

D’origine romane, elle a été à priori reconstruite au XVIe siècle. Probablement en mauvais état après la guerre de Cent ans, l’église a été réparée, et le portail sud ainsi que la majeure partie du clocher, avec l’escalier en vis qui lui est accolé, peuvent dater du début du XVIe siècle. Vendue pendant la Révolution, en 1794, l’église a été rendue au culte au Concordat et unie à celle de Boisse (Clary, 1986). L’église se signale par sa tour-clocher carrée établie sur l’extrémité ouest de la nef, desservie par une petite tour d’escalier circulaire accolée hors-oeuvre au sud.(Source : patrimoine/lot.com)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.