Castelnau Mtier. Le Fournil, galerie éphémère des Artistes d’ici, dit au revoir à Malou

Actu Lot-La vie quercynoise n° 4008 du jeudi 8 septembre 2022

Depuis 2014, Malou Scopel, personne discrète de Castelnau Montratier, fait beaucoup pour donner de la visibilité aux artistes locaux. Il était donc tout naturel qu’elle nomme chaque édition des expositions qu’elle a organisé « Artistes d’ici ». En cette fin de saison estivale 2022, Malou décide de se retirer tout aussi modestement qu’elle était venue. « Le fournil » qui lui servait de lieu d’exposition depuis 2016 continuera d’œuvrer pour les artistes d’ici mais avec une autre équipe.

© Marie-Françoise Plagès
Laurence Gros-Plagès (artiste peintre) et Malou Scopel (à droite) quelques jours avant la fin de la saison du Fournil © M-F Plagès.

Bilan 2022

L’année 2022 où Malou tire sa révérence, est une « très bonne année pour les onze artistes » précise-t-elle, avant de continuer « Le fournil a eu une généreuse fréquentation, avec plus de 340 personnes, du 9 juillet au 15 août. Ce chiffre est stable depuis bientôt 3 ans même la crise sanitaire n’a eu que très peu d’impact. Sauf pour 2021 où les gens étaient présents mais n’ont rien acheté ».

A l’origine

Avec sa passion qu’on lui connaît, les artistes sont pour Malou des personnes qui ont besoin d’être mises en lumière dont le travail doit trouver une résonance auprès des amateurs d’art et des habitants de la commune. Le pari a été largement réussi car les gens du village sont venus de plus en plus régulièrement. En 8 années d’exposition, Malou a réuni plus de 60 artistes, issus d’horizons très divers : peintre, sculpteur, assembleur, photographe, créateur papier, calligraphe, auteurs… Elle a connu aussi trois lieux d’exposition : de 2014 à 2015, l’ancien salon de coiffure de « Mariette ». D’ailleurs Malou évoque un souvenir rigolo dit-elle « les gens rentraient voir l’exposition, c’était le prétexte pour en fait découvrir comment était agencé l’ancien salon de coiffure. Cela a donné des échanges sur les temps anciens, les souvenirs ». Ensuite, en 2016 les « artistes d’ici » étaient dans un local face au tabac presse. Et, depuis 2017 c’est « Le fournil » qui a été proposé à Malou. Le lieu évoluera au fil des années. En effet, une 2e exposition verra le jour en 2017, « Noël des artistes d’ici ». Puis des expositions temporaires s’égrenneront sur les années.

Mot de la fin

Malou a toujours aimé aller la rencontre des artistes dans leur atelier. Les voir dans leur milieu, échanger avec eux. C’est en visitant les ateliers de Soline, Elfie et Estelle Nachez qu’elle s’est décidée à « faire sortir les créations des ateliers. Ces années ont été riche d’expériences où je me suis nourrie de belles découvertes locales.. Je suis très contente car j’ai pu rencontrer des mécènes, des artistes intéressants dont certains que je ne connaissais pas » conclut-elle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.