Quercy Images. Toujours l’oeil dans l’objectif et succès pour l’exposition

Actu Lot-La vie quercynoise n°4018 du jeudi 17 novembre 2022

Plus de 150 personnes au vernissage de l’exposition de Quercy-Images qui se déroulait samedi 12 novembre 2022 à la salle des fêtes de Flaugnac. Sur le week-end 350 personnes sont venues sur le site du 11 au 13 décembre 2022.

Plus de 150 personnes étaient présentes pour le vernissage de l’exposition Quercy-Images et 350 se sont déplacées pour venir voir l’exposition qui se déroulait du vendredi 11 au dimanche 13 novembre 2022 à la salle des fêtes de Flaugnac © M-F Plagès.

Comme à l’accoutumé, le soir du vernissage de l’exposition photo de Quercy-Images, qui se déroulait, samedi 12 novembre 2022, à 18 h, à la salle des fêtes, il y avait la foule des grands jours, plus de 150 personnes. Amateurs, curieux, amis, professionnels, aventureux étaient venus en nombre pour découvrir 16 univers photographiques.

Toujours aussi actif le club Quercy-Images clôturait cette année de labeur avec la 15e édition de l’automne photographique. 15 ans, que des passionnés débutants ou plus aguerris arpentent les moindres recoins à la recherche de « La photo ». Certains ont pris le temps de peaufiner leur univers photo en testant, cherchant, modelant, les prises de vue, soignant luminosité et contraste, ligne de fuite, texture, ambiance…

Mosaïques d’univers photos

16 univers différents c’est bien la particularité affirmée du club, seul le format, 50 x 40 cm doit être identique pour tous. Tout un programme garantissant le dépaysement : travail sur la couleur rouge, incendie, bambouseraie, immersion dans le zimbabwe, feu, point de fuite, jardins de Marqueyssac, instantanés 2022, corniche au printemps, portraits, voyage autour d’une boule de cristal, tour de France, Truffadou, événements quercynois, exploration des fonds de mangrove de Bonaire (Antilles Neerlandaises) et de l’île Isabella (Galapagos-Equateur).

Le temps des discours

Devant un large auditoire, entourée de Michel Resseguié et de conseillers municipaux de Saint Paul – Flaugnac, la présidente, Bernadette Labattut, rappelait brièvement la multitude d’actions menées par le club « nous avons été présents sur les Moulinades pour faire des photos des coureurs et de la journée, à la médiathèque de Cazes Mondenard ainsi qu’à l’Ehpad de Caussade pour une exposition. Celui de Castelnau aimerait également avoir quelques unes de nos photos. La commune de Labarthe a fait appel à nos services pour faire les photos du bulletin municipal. Cela nous a ravi car nous avons découvert une partie du territoire qui renferme bien des lieux insolites à visiter. Un de nos membres, Jean-Guy Brisabois, a été primé pour sa « route du Célé ».Et nous avons fait notre sortie club au Jardins de Marqueyssac. De nouveaux adhérents sont venus nous rejoindre par contre c’est avec beaucoup de regrets que Jean-Claude Bataille-Poulain nous quitte. Mais vous voyez nous avons beaucoup à faire en matière de photos ».

En écho au mot d’accueil, Michel Rességuié, le maire de Saint Paul-Flaugnac, bien inspiré, loin des discours « plan-plan », a conforté l’importance du club sur le territoire. Après une belle envolée métaphorique il affirmait « Quercy-Images est une association qui brille et qui illumine nos yeux pas leurs belles photos. La municipalité est heureuse de vous accueillir en ces lieux et sera toujours à vos côtés. Cela donne une belle visibilité pour le territoire ».

Sur le grand week-end, du 11 au 13 novembre 2022, Quercy-Images a reçu entre 300 et 350 personnes. Le théâtre proposé par le club, dimanche après-midi, au foyer rural de Saint Paul, a été joué devant un parterre de 80 spectateurs. La petite troupe de théâtre de René Stamegna a remporté son petit succès. Et lundi matin, l’école maternelle a eu droit à une visite V.I.P pour découvrir l’exposition avant le décrochage définitif. Vite au printemps 2023, pour le nouveau rendez-vous photographique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.