Castelnau Mtier. Revitalisation du centre-bourg

Actu Lot – La vie quercynoise n°4022 du jeudi 15 décembre 2022

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent }strong { font-weight: bold }a:link { color: #000080; so-language: zxx; text-decoration: underline }

Castelnau Montratier et Montcuq sont inscrites, par le biais de la Communauté de Communes du Quercy-Blanc, au sein du programme national : Petites Villes de Demain.

© M-F Plagès
Castelnau Montratier a obtenu le label Petites Villes de Demain © MFP.

Forte d’avoir obtenu ce label, les deux villages sont donc adhérents ainsi depuis mai 2021 à un programme de soutien aux communes rurales fragilisées exerçant des fonctions de centralité administratives et économiques.

À ce titre des ateliers participatifs ouverts à tous, sont organisés sur les deux villages. Vendredi 16 décembre 2022, à 13 h 30, sous la salle de la mairie, se tiendra le 2e atelier, animé par Cécile Lenormand, cheffe du projet PVD.

Petites villes de demain : une action qui se joue sur 2021-2026

Lancé fin 2020 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoire (ANCT), le programme « Petites villes de demain » vise à révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance et offre ainsi la possibilité de solliciter des actions en faveur de la dynamisation des centres-bourgs sur des thématiques aussi variés que le commerce, l’habitat ou la mobilité.

Une action de même envergure s’était déroulée entre 2017 et 2018 sur Castelnau avec le « projet Villes Ouvertes » où des urbanistes en immersion complète et au plus près de la population avaient dressés un 1er bilan. Petites Villes de demain est ainsi la continuité de ce travail avec des leviers financiers différents où les communes pourront aussi profiter de financements bonifiés pour certains projets.

La Communauté de communes du Quercy Blanc pilote cette démarche partenariale grâce au recrutement, depuis juin 2021, d’une cheffe de projet dédiée : Cécile Lenormand. Ce dispositif de revitalisation, placé sous l’égide de l’État, cible les communes de moins de 20 000 habitants à échelle humaine et vise à améliorer les conditions de vie des habitants alentours en renforçant l’attractivité des centres-bourgs.

Sur le Lot 19 communes ou intercommunalités ont fait appel à ce dispositif.

PVD en Quercy Blanc

La 1ère tâche importante de Cécile Lenormand a été de brosser un tableau complet du territoire de la CCQB afin de pouvoir cibler les moyens pour créer une dynamique pérenne qui aura ainsi des effets de leviers sur les communes alentour. L’essentiel étant d’avoir une vision globale de toutes les actions et solutions à entreprendre afin de développer le pôle économique, touristique et patrimonial sur le Quercy-Blanc.

Pour mieux appréhender les besoins du territoire, la cheffe de projet, fait appel à tous ceux soucieux de participer à des ateliers participatifs pour échanger, écouter, suggérer sur l’état de l’offre commerciale et appréhender quelles solutions apporter en termes d’attractivité ou d’aménagement des espaces publics.

Un atelier participatif est ouvert le vendredi 16 décembre 2022 à 13 h 30 sous la salle de la mairie. Il y sera discuté de la revitalisation du centre-bourg. « cela implique une réflexion de la part des participants qui expriment les forces et les faiblesses du village. Des groupes de réflexion de 4 à 5 personnes sont déployés où chaque table travaille sur une thématique. Puis à la fin de la séance, il est fait, une retranscription du débat » conclut Cécile Lenormand.

En complément

Les clients et commerçants sont invités à répondre à un petit sondage par Commune et à déposer leurs suggestions dans une boîte à idées en papier dans certains commerces et mairies, mais aussi par internet en cliquant sur les liens suivants :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.