Castelnau-Mtier. Rémi Dupont nous a quittés

Actu Lot – La vie quercynoise n°4022 du jeudi 15 décembre 2022, Médialot mardi 13 décembre 2022

Rémi Dupont, élu municipal à Castelnau-Montratier, est décédé vendredi 9 décembre 2022 à l’âge de 64 ans. Le village lui rend un dernier hommage.

© M-F Plagès
Rémi Dupont avec son petit-fils Léo. Elu au conseil municipal de Castelnau-Montratier/Sainte-Alauzie, Rémi Dupont est décédé le vendredi 9 décembre 2022. Le village lui rend hommage. (©DR.)

C’est une vague d’émotion qui a secoué la petite communauté castelnaudaise à l’annonce du décès de Rémi Dupont, vendredi 9 décembre 2022, à l’âge de 64 ans. Élu au conseil municipal de Castelnau-Montratier, le village du Lot lui a rendu hommage.

2e adjoint à la mairie de Castelnau-Montratier

Connu pour sa discrétion, Rémi Dupont œuvrait depuis plus de 2 ans pour la collectivité et la municipalité de Castelnau-Montratier/Sainte Alauzie, autant sur la culture, la communication que l’informatique, depuis son entrée au conseil municipal en tant que 2e adjoint en 2020.

Dès son entrée au conseil municipal et au conseil communautaire, Rémi Dupont, s’est beaucoup investi dans différentes commissions, notamment au vu de ses compétences, avec la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice.

Hommages

« En fait, j’ai connu Rémi, il y a environ 3 ans, avant que nous gérions la municipalité. Il a participé très activement à la vie du village, en tant que 2e adjoint. Je retiens beaucoup de ses qualités : discrétion, gentillesse, geste juste, belles intentions : un homme de valeur » confie le maire Dominique Marin qui aurait aimé le connaître mieux encore.

Danièle Fourniols, présidente de l’association Santé en Quercy Blanc, base du centre de santé de Castelnau, rappelle avec conviction et sincérité : « Rémi a été très présent pour nous aider dans notre vaste projet. Autant pour le côté rédactionnel que pour tout ce qui est informatique. Il avait les connaissances techniques, les contacts, et un réseau qui nous a permis d’avoir une entière confiance dans toute l’aide technique qu’il nous a apportée. Rémi était un homme courtois, précieux. Petite anecdote, à chaque réunion que nous avions il apportait toujours une petite tablette de chocolat pour rendre le côté plus convivial. Il était très impliqué dans la communauté. On lui doit beaucoup et on a beaucoup de peine. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle ».

Aimant le partage, la convivialité, les arts, la culture, le patrimoine mais aussi beaucoup des domaines plus spécifiques comme la technologie et l’informatique, Rémi Dupont a été très vite, l’homme indispensable et disponible pour toutes sortes de projets.

« Je retiens de Rémi l’image de quelqu’un de très respectueux, de bonne volonté et avec une bienveillance naturelle. Il se tenait toujours disponible pour l’AMBC lors des demi-journées de visites du moulin de Boisse » se souvient Thérèse Rességuié-Lacalmontie présidente de l’association.

Malou Scopel, qui organise les expositions éphémères du Fournil, fait écho à ces propos en soulignant : « il a été d’une aide précieuse car il a su faciliter l’organisation de manifestations culturelles pour de nombreuses associations culturelles du village. Il venait à toutes les expositions. Je sais qu’il était également impliqué dans beaucoup d’autres associations, 6 ou 7, où le collectif est très présent. Et, les gens proches qui l’ont connu se souviennent de lui aussi comme d’un excellent cuisinier quand vous étiez reçu à sa table ».

Auprès des associations culturelles, Rémi était le fervent défenseurs des arts vivants du territoire : un titre que l’on peut vraiment lui attribuer.

D’ailleurs, avec Fabienne sa compagne, il n’était pas rare de les voir aux vernissages, concerts, conférences, et animations en tous genres. Ils ont soutenu fidèlement toutes les actions.

Rémi Dupont, entouré de spécialistes informatiques et de bénévoles, s’est intéressé à monter une association Solidarité Numérique en Quercy-Blanc, afin de désenclaver les zones blanches et permettre aux particuliers ainsi qu’aux petites entreprises d’avoir accès au numérique si essentiel pour maintenir une activité en zone rurale.

Grâce à ce petit groupe, à la mutualisation de multiples compétences, le désenclavement numérique a été possible en Quercy-Blanc.

La famille de Rémi Dupont

Rémi a deux enfants : Anais qui a un petit garçon prénommé Dante et un fils Brice qui a un petit garçon qui s’appelle Léo et une petite-fille, Emie. Juliette, la fille de Fabienne et belle-fille de Rémi, a donné naissance à Lily Rose et Ange. Une belle petite famille avec 3 enfants et 5 petits-enfants.

Encore en toute discrétion, Rémi et Fabienne ont scellé leur union, le mercredi 7 décembre, dans la chambre d’hôpital où il était à Montauban.

M-F. PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.