Du Quercy Blanc à Cahors. Émeline Geoffroy, une céramiste contemporaine tout en finesse

Actu Lot – La vie querycnoise n°3997 du jeudi 23 juin 2022
© M-F Plagès

La céramiste Émeline Geoffroy, qui possède son atelier à Montpezat dans le Quercy Blanc, expose ses créations notamment au Fourmillard à Cahors. Rencontre avec une artiste.

Émeline Geoffroy, céramiste à Montpezat-de-Quercy qui expose aussi ses créations à Cahors dans le Lot. (MFP©Actu Lot)

Émeline Geoffroy, céramiste émérite, installée près de Montpezat-de-Quercy, rayonne sur l’Occitanie pour faire connaître ses créations contemporaines. Au Fourmillard à Cahors, quelques pièces sont exposées. D’ailleurs, au Fourmillard, elle travaille aussi en collaboration avec d’autres artistes.

La céramiste a débuté ses études, par un parcours d’arts plastiques où elle s’est initiée à plusieurs disciplines : dessins, sculpture et photo. C’est lors d’un stage découverte de 15 jours qu’Émeline a eu la révélation pour la céramique. « Ce qui m’a émerveillé, c’est qu’à partir de rien, on arrive à faire quelque chose d’utile » explique-t-elle. Dès cet instant, sa route était toute tracée pour suivre les différentes techniques et approches de la céramique.

Un parcours atypique

Pendant deux ans, Émeline Geoffroy a débuté par faire des décors sur des céramiques. En 2007-2008 une belle reconnaissance l’attend, celle d’être consacrée meilleure apprentie de France en décoration sur céramique. À l’époque, elle travaillait le dessin au pinceau dans le style de Gien (grande faïencerie).

Après cette expérience, et déjà dotée d’un savoir-faire, Émeline Geoffroy suit un cursus pendant deux ans environ, pour maîtriser toute la partie fabrication des pièces en céramique de manière industrielle ou artisanale. La une jeune femme déterminée souhaite savoir exécuter de début à la fin toutes les parties techniques de la céramique. Le côté de fabrication de pièces artisanales convainc Émeline qui découvre avec fascination la sculpture, le tour, le modelage des pièces, ainsi que la technique de fabrication de moules.

« J’ai appris beaucoup en allant dans des petits ateliers de potiers. En Turquie, j’ai pu passer 4 mois pour aider à rénover des Mosquées. J’aime les décors turcs. Là, j’ai appris à mettre en 3 D ce que je dessinais. La fabrication ouvre un grand champ des possibles » se remémore Émeline Geoffroy qui explique un peu son parcours atypique. Elle poursuit : « J’ai pu tourner dans différents ateliers où chaque potier avait son propre geste. Puis j’ai suivi une formation de tournage à Saint-Amand-en-Puisaye. Après 5 ans d’études, en 2012, je me suis lancée à Dijon. Alors, je tournais dans ma salle de bains et le four était dans le salon. Des déménagements à répétition m’ont souvent obligée de me réinstaller. Maintenant, que je suis à Montpezat-de-Quercy, je savoure le fait d’avoir un vrai atelier ».

Un style épuré et contemporain

Grande chercheuse de matière, de texture, de pièces exceptionnelles, Émeline Geoffroy, est une céramiste expérimentée qui au fil des années, s’est fait un nom, et a trouvé son style : des pièces minimales, élégantes et contemporaines. Chaque pièce est dessinée et conçue à la main ce qui en fait un objet unique.

« Mon univers de création est dans un style épuré où je mets en valeur la terre, c’est la matière qui m’inspire. J’utilise des terres chamottées qui peuvent monter très haut en température. Il y a 4 sortes de terre qui permettent suivant le grain d’avoir 4 rendus différents. Ensuite, je joue avec les couleurs et les contrastes. Toutes les céramiques sont utilitaires. La réalisation des moules sont tous dessinés préalablement suivant mon inspiration. Je fabrique mes émaux moi-même par exemple avec des pieds de vigne, ou de la craie, du kaolin, du sable. Tout ce qui est minéral m’inspire. Parfois, je peux travailler pendant 2 mois afin d’arriver à concevoir une couleur minérale »Émeline Geoffroy.céramiste

Curieuse de tout, passionnée, Émeline Geoffroy continue à faire des expériences, renouvelle ses créations tous les 4 ans, cherche toujours de nouvelles couleurs avec les matières minérales. Une jeune céramiste, déjà bien aguerrie, mais qui continuera de surprendre de par son art et sa maîtrise.

Ses créations sont à retrouver sur son site internet (https://www.chemins-en-quercy.fr/) au Fourmillard à Cahors, au Domaine de Lafage, au Jardin d’Ernestine et l’été au stand d’Estelle « La cabane aux copains ».

Site internet : www.emelinegeoffroy.com

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.